Les pleurs de bébé [MILK]

Notre petit M. a eu trois semaines hier. Trois semaines de bonheur intense, rythmées de bisous et de sourires.

Trois semaines durant lesquels les premières inquiétudes sont également apparues : il ne prend pas assez de poids, il a trop chaud, trop froid, il a mal quelque part, il lui faut plus de câlins,… Bref, toutes des « angoisses » qui, j’imagine, sont communes à bien des parents.

Car, quoi de plus compliqué que de décrypter les pleurs de son bébé ? Mais il y a l’instinct maternel me direz-vous ! Oui bah non. Quand mon bébé pleure, je ne sais pas forcément pourquoi. Dans un premier temps, je me dis qu’il a faim. Et puis je me rends compte que le dernier biberon a été donné peu de temps auparavant, et que donc ça ne peut pas être ça. Oui mais qu’a-t-il alors ? Je vous pose la question ! Il a peut-être vraiment trop chaud ou trop froid, ou alors veut-il un câlin ? Ou pire… A-t-il mal quelque part ? Parce que mon petit M. se tortille parfois à la fin de son biberon. Il pousse, devient rouge, pleure un peu et puis s’arrête. Serait-ce des coliques ? Certains me disent que oui, certainement, d’autres que non, qu’il ne s’agit que de son système digestif qui n’est pas encore mature et qui lui mène donc la vie dure. Du coup, je suis un peu perdue et j’ai surtout très mal au cœur face aux pleurs de mon petit bout.

J’espère trouver une solution rapidement, histoire de le soulager un maximum, car même dans son sommeil il semble parfois souffrir d’inconfort…

Avez-vous connu la même chose avec vos petits choux ?

Publicités

7 commentaires sur « Les pleurs de bébé [MILK] »

  1. Je compatis fortement, les pleurs de tous petits bébés sont très difficile à décrypter et à calmer. Petite costaude a eu des périodes de pleurs intenses aussi, c’était des coliques. Mais une fois que tu sais ça, bah t’es pas plus avancé car ça passe… Avec le temps… En attendant, on a beaucoup porté en écharpe, on a marché des heures avec elle. Parfois elle mettait très longtemps pour se calmer.
    Si ton tout petit est gêné pendant le sommeil, peut être a-t-il un rgo ? Il a des renvois après les bibs ? A distance des bibs ? Dans ce cas, sureleve sa tête, ça l’aidera. J’avais fait un article avec toutes les astuces des copinautes pour les pleurs, je te copie le lien si tu veux.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton lien ma belle !
      Il a des rots après les bibs, parfois difficiles à faire sortir mais on insiste ! Assez étrangement, certains biberons passent sans souci et pourboire d’autres c’est le parcours du combattant… C’est difficile à gérer parce qu’il hurle, on voit qu’il est épuisé mais ne trouve pas le sommeil à cause de la douleur…

      J'aime

  2. A sa naissance et jusqu’à ses 3-4 mois, mon fils hurlait vraiment. A tel point que ça me vrillait les oreilles et que j’ai craqué pour lui donner une sucette à 2 mois. J’ai cru qu’on lui avait déboîté une épaule à l’accouchement, parce que je ne comprenais pas qu’il puisse hurler autant et si fort. Mon copain lui massait le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui semblait parfois lui faire du bien, parfois non. Je ne décryptais pas non plus ses pleurs. Et encore aujourd’hui, alors qu’il a 7 mois 1/2, je ne comprends que les pleurs de fatigue…
    Comme le dit pmavie, il te faudra sans doute essayer plein de choses avant de trouver la ou les solution(s). Certaines peuvent marcher parfois mais pas à chaque fois. L’écharpe, le peau à peau, le coucher sur le côté, besoin de succion (comme j’étais contre la sucette, au début on lui mettait notre petit doigt dans la bouche, l’ongle sur la langue et pas contre le palais car tu pourrais le griffer…)…
    On nous a dit aussi que l’intensité des pleurs n’est pas proportionnelle au mal-être. Ce n’est pas parce que ton bébé hurle qu’il a très mal par exemple.
    Bon courage !!

    J'aime

  3. Ce que tu décris m’a tout l’air d’être des coliques (qui sont d’ailleurs précisément dues au fait que le système digestif des bébés n’est pas mature …) tu trouveras plein de petites astuces sur le lien de pmavie, ce qui fonctionne le mieux c’est de masser le ventre et replier leurs jambes sur le ventre pour évacuer les gaz… courage, ce sont qques semaines (très) penibles et puis ça rentre dans l’ordre 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s